Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du temps
20 mars 2014

DEFI du 20 du mois

BONJOUR

 

Nous voici déjà le 20 mars, et le 20 c'est le jour du défi de Mamylor : l'eau :

défi du 20 mars

► L’EAU ET L’HOMME DANS L’HISTOIRE
L’eau, une attirance, un besoin
Les rives des cours d’eau et plans d’eau ont été fréquentées depuis la préhistoire.

L’homme y trouvait en effet son eau de boisson, sa nourriture (pêche) et des sites de chasse (passage à gué ou
abreuvoir des troupeaux de rennes ou chevaux).

L’homme y installait aussi ses campements et villages (cf. villages lacustres à Chalain - 39).

Le besoin de faire du commerce et d’échanger sont d’autres raisons qui expliquent l’installation des cités au bord des
cours d’eau. La mise à jour, dans des vallées, de silex taillés provenant de centaines de kilomètres en aval de leur
lieu de découverte, ou de colliers de coquillage marin bien à l’intérieur des terres montre que les rivières constituaient
des axes de circulation naturels.

Dans l’antiquité, les échanges entre les peuples se font par l’eau.  

La rivière assure ainsi la fonction commerciale et défensive.

Donc, depuis la préhistoire, l'homme exploite toutes les ressources de l'eau, tant pour se nourrir avec la pêche, la chasse, les animaux qui viennent s'y abreuver sont une proie facile, que pour leurs déplacements pour lesquels ils se fabriquèrent des pirogues.

pirogue

Bref, en un mot, l'eau nous est indispensable. On en a besoin pour notre organisme, se laver, abreuver les animaux, remplir les nappes phréatiques....etc....etc.... , mais la pluie : à petite dose seulement........ lol !

Moi, personnellement, voici comment j'aime l'eau :

-Faire de jolies photos :

IMGP7357

 

avec un joli coucher de soleil sur la Loire

IMGP6710

en étang, pour éventuellement y passer la journée, et y pêcher

IMG_20130731_105613

tiens ! des feuilles de nénuphars.....

IMGP3070

 

IMGP3065

 

 

 

 

 

 

 

une écluse

IMGP6540

la jolie fontaine de Pougues-les-Eaux

 

 

 

vacances Ardèche 6

vacances Ardèche 8  Vallon Pont d'Arc ►

vacances Ardèche 9 Petite baignade dans l'Ardèche

vacances Ardèche 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et bien entendu, je l'aime aussi comme ça bouteille eau 300x193 Booster sa bouteille d’eau pour affronter l’hiver

 

Voilà pour ce défi de mars, Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

 

 

minerale  BISOUS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce retour aux sources, Vonnette :lol:<br /> <br /> Après le Rhin, le Rhône, voici la Loire que je connais moins et qui est si belle pourtant.<br /> <br /> L'eau attire, l'eau se met en scène de toutes les façons, mais j'aime ces photos qui invitent aux rêves.<br /> <br /> Et l'Ardèche, comme c'est beau même si l'été c'est noir de monde à Vallon !<br /> <br /> C'est vrai que nous nous sommes régalées avec le défi de Mamylor et le prochain est aussi prometteur.<br /> <br /> A bientôt et gros bisous
Répondre
P
Je crois que ce nouveau défi nous a fait plaisir!J'aime ton billet et tes photos.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
K
Joli billet ma Vonnette ,<br /> <br /> merci pour ces belles photos , gros bisous
Répondre
M
quelle jolie balade !! j'adore les couchers de soleil <br /> <br /> joli billet<br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
M
Avec ce thème on a appris plein de choses chez les unes et les autres... très sympa tout ça
Répondre
Dans l'air du temps
Publicité
Archives
Dans l'air du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 040
Publicité