Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du temps
20 octobre 2016

Défi du 20

Sans titre 14

Voici le thème de ce mois, et c'est Mamylor qui nous le donne :

Banniere-trucs-et-astuces

le thème simple et intéressé, nos trucs, astuces, ptits remèdes de grand-mères/père ... 

tous les ingredients sont dans le placard,

L'ART DE LA DEBROUILLE

et autres

"ASTUCERIES "

la liste n'est pas exhaustive :  jardinage,  santé, recette de cuisine, entretien de la maison...

 simple écolo, naturel,

on échange nos recettes, nos astuces, le thème n'est pas figé et il peut évoluer,

comment trouver des bons plans sur le net, de bonnes adresses de resto,

de belles balades insolites etc.... ?

 

Dissoudre le calcaire : vinaigre blanc.

Je l'achète par bidon de 5 litres, j'en utilise partout

Sur le net :

Très acide, le vinaigre blanc a de puissantes propriétés anticalcaire. À l’intérieur d’une bouilloire comme sur les jointures de la salle-de-bain, il est une solution simple, naturelle et extrêmement efficace pour dissoudre le calcaire. Sur les jointures ou la robinetterie, il suffit de pulvériser la surface à traiter, de laisser agir une vingtaine de minutes puis d’essuyer avec un chiffon microfibre. Si les traces sont tenaces, on frotte avec une brosse à dent.

Même chose pour un fer à repasser entartré. On le badigeonne de vinaigre d’alcool en déposant un papier imbibé par-dessus, puis on laisse agir.

 

Pour les cafetières, bouilloires ou casseroles marquées par le calcaire, il suffit de verser une solution d’eau et de vinaigre (à parts égales) dans le contenant et de porter à ébullition. On n’oublie pas ensuite de rincer plusieurs fois à l’eau claire, pour éviter que l’odeur et le goût ne s’installent.

Faire briller la vaisselle et lustrer les miroirs

En plus de son action anticalcaire, le vinaigre blanc est redoutable pour éliminer la graisse. C’est pourquoi il est idéal pour dégraisser la vaisselle, en plus de la faire briller. Pour cela, il suffit d’en ajouter une petite quantité à l’eau de rinçage.

L’astuce est également valable pour lustrer miroirs et vitres. On imbibe un chiffon de vinaigre blanc et d’un peu d’eau pour que l’odeur ne soit pas trop forte, et on nettoie de manière classique.

Tâche plus ardue à laquelle le vinaigre l’alcool peut s’atteler, décrasser une casserole brûlée. Tout comme pour le calcaire, il suffit de verser de l’eau et du vinaigre et de porter le mélange à ébullition. On renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire, en ajustant la quantité de vinaigre selon l’état de l’ustensile.

Remplacer l'eau de javel

Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre blanc est une alternative intéressante et naturelle à l’eau de Javel. On l’utilise donc pour désincruster la saleté des toilettes, chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou nettoyer le four micro-ondes. Pour la salle-de-bain ou les WC, il est encore plus efficace associé à quelques gouttes de jus de citron.

Prendre soin des canalisations

Désincrustant et anti-odeur, le vinaigre blanc est idéal pour prendre soin de ses canalisations. Régulièrement déversé dans l’évier et le lavabo, il entretient la tuyauterie et évite les remontées d’odeurs désagréables. Efficace, cette alternative permet d’éviter les produits d’entretien conventionnels, dont les composés chimiques persistent souvent au sein du milieu sans lequel ils se déversent et nuisent particulièrement aux écosystèmes.

Détacher des tissus

Il est également possible de recourir au vinaigre d’alcool pour venir à bout de taches persistantes telles que l’herbe, le café ou le vin. A priori, le produit étant naturel, il ne présente pas de risques pour le tissu à traiter. Par prudence, il est tout de même recommandé de faire un essai sur une partie non visible de la pièce à détacher. La marche à suivre est alors tout ce qu’il y a de plus simple. On imprègne un chiffon de vinaigre, et on frotte la tache avant de mettre le tissu en machine.

Enlevr les odeus tenaces des tissus

Transpiration, vomi, urine. Ces odeurs pour le moins incommodantes sont parfois difficile à faire partir d’un linge imprégné. Le vinaigre blanc peut vous aider. Pour cela on dilue un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau et on verse le mélange sur la zone concernée. Après avoir laissé la solution agir une vingtaine de minutes, on frotte puis on lave le tissu normalement.

Apaser les piqûres d'insects

En plus des tâches ménagères, le vinaigre blanc a toute sa place dans l’armoire à pharmacie. Il est notamment efficace pour apaiser les démangeaisons liées à unepiqûre d’insecte. Il suffit pour cela d’un coton, et de quelques gouttes de vinaigre d’alcool. On dépose le coton imbibé sur la piqûre et on l’y laisse quelques minutes, le temps que la démangeaison s’atténue.

Remplacer un après-shampooing

Le vinaigre blanc peut également vous être utile sous la douche. Pour démêler en douceur les cheveux et leur offrir un maximum de brillance, tout naturellement, il remplace sans problème l’après-shampooing. Une fois les cheveux lavés, il suffit de les imbiber légèrement de vinaigre puis de laisser agir deux à quatre minutes. On rince alors abondamment à l’eau claire. Le truc en plus : pour s’éviter des effluves de vinaigre, on rince à l'eau froide.

 Adoucir le linge

Tout comme il adoucit et fait briller les cheveux, le vinaigre permet d’assouplir tout naturellement le linge. ll suffit pour cela d’ajouter un peu de ce produit miracle dans le bac de la machine destiné à l’adoucissant et de lancer sa lessive normalement.

 Désherber naturellement

Pour finir, le vinaigre est également l’allié du jardinier.  Tout comme un herbicide conventionnel, il suffit d’en pulvériser sur les herbes indésirables. 

Et comme désherbant aussi, vous pouvez verser l'eau de cuisson de vospommes de terre sur vosmauvaises herbes, et aussi cellesde vos légumes.

Jevous ai fait un copié-collé de cequ j'ai trouvé sur le net en ce qui cocerne le vinaigre blanc, mais aussi parce que j'aime le vinaigre blnc, je fais tout ça avec, j'en mets dans mon lave-vaisselle, mon lave-linge comme adoucissant.

Vinaigre d'alcool blanc bio 1L - Ecodoo

 

 

Je vous ai fait un copié-collé, carcomme vous pouvez le voir, j'ai des roblèmes de clavier, il faudrait que je corrige toutes mes phrases. Je vous les laisse brut, j'espère que vous comrenez ce que j'écris.

 

Mais il n'y a pas quele vinaigre, je me sers aussi d'un autre ingrédient :

Le bicarbonate de soude.

Sur le net

Produit polyvalent par excellence, le bicarbonate de soude peut vous rendre une multitude de services au quotidien. Naturelle, écologique et économique, cette poudre blanche extrêmement soluble est incontournable pour la maison, le jardin, la cuisine ou encore la salle-de-bain. Inutile de s'encombrer d'une batterie de produits d'entretien couteux et polluants, le bicarbonate de sodium sait tout faire. Ou presque. Bio à la Une vous révèle quelques bons tuyaux pour se faciliter les tâches quotidiennes avec bicarbonate de sodium.

Pour un linge plus propre

Dilué dans un peu d’eau et vaporisé sur les taches ou mélangé à sa lessive en poudre, le bicarbonate est un précieux allié pour laver le linge.

 Pour mieux conserver un bouquet de fleurs

Marre des fleurs qui font la tête au bout de quelques jours seulement ? On améliore la longévité de son bouquet en coupant les tiges des fleurs en biseau et les plongeant dans une eau tiède mélangée à une cuillère à café de bicarbonate. Dans l’idéal, on change l’eau un jour sur deux.

Pour faire lever une pâtisserie

Au-delà de 70°C, le bicarbonate de soude a une action levante. Une astuce dont ne se privent pas les chefs pâtissiers pour améliorer la texture de leurs desserts. Tout comme pour la cuisson des légumes, on y va doucement sur les quantités. ½ cuillère à café pour 250 g de farine suffit. Et ce n’est pas le seul service que peut vous rendre le bicarbonate de soude en cuisine. Avec une seule pincée vous réussirez à coup sur vos blancs en neige.

Pour une meilleure digestion

En plus de tout récurer du sol au plafond, le bicarbonate permet de lutter contre les remontées acides. Une cuillère à café diluée dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac.

 

un bocal en verre contenant du bicarbonate est renversé sur une surface en bois. À côté une grande cuillère est remplie de bicarbonate

Et ça aussi, c'est dans mes placards !

 

Autre chose àsavoir,  la gastro-entérite a cmmencer à sévir, et savez-vous que laprincipale cause est la déshydratation, alors, il est fort recmmandé deboire au moins 2 litres d'eau par jour, surtout si vous sentez les symptômes arriver.

Bouteilles d eau

 

Afficher l'image d'origine

 Bientôt halloween, je vous proose un gâteau à la ctrouille

 

gâteau citrouille

Mon astuce, pour la purée, je coupe ma citrouille ou potiron en petits morceaux queje mets dansun plat creux, 

je mets au micro-onde, et les cuits 2X15 minutes en remuant entre 2. (pour envirn 600 grs de citrouille)

 

 

Smiley cuisinière

 

 

potiron

Je vous souhaite unebonnejournée fillechat

citrouille

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En retard pour lire tes "trucs" car internet coupé depuis mardi suite à un renversement des poteaux de téléphone !<br /> <br /> Moi aussi le vinaigre je l'utilise, un peu moins calée avec le bicarbonate cependant que je n'utilise pas.<br /> <br /> On apprend beaucoup sur ton article.
Répondre
S
Ah Vonnette, je t'avais zappée :oops:<br /> <br /> Merci pour ces conseils mais super utiles.<br /> <br /> Convaincue par le vinaigre blanc et la javel, j'utilise plus la 2e que le premier. Je vais en acheter aussi du vinaigre, c'est efficace et économique et en plus j'aime bien cette odeur :lol:<br /> <br /> Pour Halloween, tu me rappelles que je dois absolument acheter des bonbons pour les petits vauriens qui ne vont pas manquer de sonner à ma porte :wink:<br /> <br /> Je ne laisse plus avoir ! En plus, dans ma montée, il y a pas mal de gamins.<br /> <br /> Gros bisous et bon weekend
Répondre
A
Je suis plus acide chloridrique que vinaigre! <br /> <br /> Mais pour certains usages tu m'as convaincu d'essayer ! !<br /> <br /> Je cours en acheter !<br /> <br /> Mélangé au bicarbonate ça va décoiffer !!! ;)
Répondre
P
Merci pour tout ces conseils Vovonette! <br /> <br /> Le vinaigre blanc je m'en sers beaucoup mais je n'ai jamais pensé à m'en servir pour le lave vaisselle!Je vais essayer ça!
Répondre
F
Encore plein de bonnes idées à pêcher chez toi. Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les utilisations du vinaigre et du bicarbonate. Mais je constate qu'en plus ils permettent de gagner de la place dans les placards et reviennent bien moins cher qu'un bataillon de produits. Nous sommes en plein dans les travaux du jardin, les engins de terrassement arrivent demain. Comme mon mari est bien pris par le boulot c'est moi qui veille au chantier. Bonne fin de semaine. Bises
Répondre
Dans l'air du temps
Publicité
Archives
Dans l'air du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 040
Publicité