Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du temps
20 juin 2019

Défi du 20

BONJOUR à tous

 

Pour ce défi du 20, c'est Mamylor qui le propose :

Je Lance le défi pour le mois de juin, partons à la découverte de nos "Us et Coutumes" , régionales,  locales,   les "accents" ,  le folklore de nos régions de France......

 

J'habite la Bourgogne, mais le thème ne m'inspire guère car je ne connais pas les us et coutume de la Bourgogne, alors bien sûr j'ai eu ecours à notre ami commun à toutes : GOOGLE.

Et sur google, j'ai découvert une coutume, le ban bourguignon : 

En Bourgogne, nous avons beaucoup de traditions et d’us et coutumes. L’une d’elle surprend beaucoup les touristes, bien entendu, mais aussi les personnes qui vivent dans d’autres régions de France.

 

Pour être franc, il n’y a rien de bien compliqué ou de très distingué dans le ban bourguignon. Ce rituel est néanmoins synonyme de convivialité et d’enthousiasme.

 

Les personnes se mettent debout ou non puis commencent à entonner cet air : « lala lala lalalalaa lalère ». Non, il n’y a pas de paroles ! Il s’agit juste d’une sorte de mélodie. Pour accompagner cet air, les Bourguignons font une gestuelle avec leurs mains. Ils les placent à hauteur de leurs épaules et les font tourner tout en chantant  puis les claquent ensemble. Le ban bourguignon ne dure pas plus de 2 minutes. Tout dépend du niveau d’enthousiasme du public.

 

En fait, on pourrait comparer le ban bourguignon à une sorte d’applaudissement bien typiquede la région. C’est notre façon de remercier la ou les personnes qui nous ont distraits.

Petite vidéo trouvée sur le net, vidéo avec Kev Adam découvrant le ban bourguignon

 Ben non pas de vidéo, je n'arrive pas à la mettre. Dommae elle était drôle !

Sinon, une autre coutume : la coupe de mariage

Traditionnellement offerte à la mariée le jour des noces, la coupe de mariage, également appelée coupe bourguignonne, est un marqueur identitaire incontournable de la Bourgogne viticole. Les coutumes concernant ces coupes varient d’une commune à une autre. Par exemple, dans le village d’Arcenant, des jeunes gens proposent du vin chaud à la mariée dans une coupe en argent à la sortie de l’église. A Cissey, elle est offerte par le gendre à sa promise lors d’un diner organisé par la famille de cette dernière. La future mariée y boit, la redonne à son fiancé, puis l’on se rend à l’église pour y célébrer le mariage.

La mariée conserve cette coupe tout au long de sa vie. Elle l’utilise essentiellement lors des évènements cheminant sa vie maritale et familiale ; la coupe est apportée à la femme lors de l’accouchement, de même, de l’eau-bénite peut y être versée lors de l’extrême-onction. Si la cérémonie de mariage est annulée, elle est conservée par l’une des deux familles.

Cette coupe en argent mesure 12,7 cm de hauteur, 19 cm de diamètre et pèse 250 grammes. Une rangée de feuilles est gravée sur le piédouche de cet objet. Une inscription placée sur le pourtour nous donne des informations concernant la date de la cérémonie et l’identité des jeunes mariés

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

D'après mes informations, le prochain défi se trouve être de nouveau pour "Mamylor"

Poster une réponse 4n2f

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello Vonnette<br /> <br /> Vive Google :lol:<br /> <br /> On le connaît donc le ban bourguignon sans savoir que c'est le ban bourguignon :lol:<br /> <br /> On le fait aussi par chez nous !<br /> <br /> J'aime bien les paroles, pas difficiles à retenir, c'est pas Mamylor qui va me contredire :wink:<br /> <br /> Pour la coupe des mariés, une découverte pour moi !<br /> <br /> Je connaissais le "pot de chambre" et j'ai horreur de ça !<br /> <br /> Bien noté le Défi de Mamylor pour le 20 juillet, on peut faire une pause en août, c'est ki ki décide ???<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Ah oui, le ban bourguignon, nous le faisons parfois pendant les fêtes où nous sommes nombreux pour remercier l'hôte ou le cuisinier par exemple. Intéressante l'histoire de la coupe de mariage. Bon alors si j'ai bien compris le mois prochain c'est Mamylor avec "bleu, blanc, blond" et pause pour août ? Alors il faudrait que je donne le mois prochain le thème de septembre peut-être. Bon week-end. Bises
Répondre
M
le ban, j'ai vu ça dans un reportage ou film il y a peu… visiblement un moment festif rassembleur !!
Répondre
M
le ban, j'ai vu ça dans un reportage ou film il y a peu… visiblement un moment festif rassembleur !!
Répondre
A
Deux minutes ! Ça doit paraître bien long ! ;)
Répondre
Dans l'air du temps
Publicité
Archives
Dans l'air du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 040
Publicité