Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du temps
6 avril 2020

SOLUTION...........

Poster une réponse 200406084142290529à toutes et tous

Je vous ai dit qu'il y avait les noms de 30 écrivains que voici : en fait 31.

Zola - Duras - Molière - La Fontaine - Flaubert - Voltaire - Racine - Rimbaud - Hugo - BoileauLabernaux - Baudelaire - Camus - Musset - Verne - Dumas - Proust - Teule - Beckette - Houellebeck - Ronsard - Dante - Rousseau - Beauvoir - Beaumarchais - Poe - Sand -  Vian - Gary - ARAGON - Maupassant - (3 me sont inconnus)

"Confiné, il racontait ce qu’il ferait une fois libre, d’ici un mois, dans ces eaux-là.(Zola). Ce moment semble si dur à surmonter… mais les mots, lierre de la pensée, permettent de s’évader un moment, de laisser fuir des maux passants.(Maupassant)

Près de la fontaine (La Fontaine) dont les flots ber(Flaubert)cent l’oreille distraite, des oiseaux volent, terre (Voltaire), et racines (Racine) semblent endormis. Les oiseaux sont là, souverains, beaux, jeunes encore.
Une tribu goguenarde qui boit l’eau (Boileau) et la bénédiction du soleil qui couvre leur air novice.
Le rabot de l’air ne les épuise pas : ils n’en font cas, mus (Camus) par la douceur du jour.
Mus, c’est le mot, mais sans le mouvement : ils se posent, l’arbre vert ne bouge presque pas.
Du mât (Dumas) naturel, ils regardent au loin, plus ou moins anges, peu ou prou st(Proust)atues.
Braves bêtes, la becquée te les rend grands mais où est le bec (Houellebeck) aujourd'hui ?

Le héros poursuit son chemin rêvé. Les ronces ar(Ronsard)dentes frôlent ses pieds.
Il avance, doucement, cherchant une aide, blonde, brune, rousse, au hasard.
Il a beau voir (Beauvoir) toute cette splendeur, il ne s’y trompe pas.
Il a beau marcher (Beaumarchais) par l’esprit, il ne bouge pas en réalité pas.
C’est la force des poètes : se promener sans mouvement, sans de grands efforts.
Voir la vie en beau malgré tout, malgré les épreuves.
L’esprit est une gare : y passent mille idées qui s’enfuient et nous entraînent.
Toujours l’art a gonflé cette voile humaine, cette force : tenir bon, jusqu'au prochain voyage."

Avec la solution, J'en ai retrouvé, mais il m'en manque encore beaucoup. Si vous les trouvez quelque part dites-moi où.

 

Poster une réponse 200406084142290529  à PLUS !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai loupé Dante, Vian et Poe mais trouvé les autres sauf Labernaux et Teulé que je cherche encore, mais je commence à ne plus avoir les idées claires ! (Dur à s)urmonter, (mots, lierre)s de la pensée, souve(rains, beaux), trib(u go)guenarde, le ra(bot de l'air), (mus, c'est) le mot, ils se (po)sent, l'arbre (vert ne) bouge, la (becquée (te) les) rend, ronces ar(dentes), (rousse au) hasard, (sans d)e grands efforts, voir la (vie en) beau, une (gare : y) passent, l('art a gon)flé. Bon tu vois j'ai trouvé Teulé en notant le reste, mais ça s'arrête là. Enfin, je crois que mes neurones fonctionnent. Merci pour l'exercice et ton commentaire. Heureusement qu'on a du beau temps et un espace pour sortir. Bon week-end pascal. Bises
Répondre
S
Hello Vonnette<br /> <br /> Hi hi hi, on m'a passé le texte et je n'ai pas pris le temps de chercher.<br /> <br /> Merci pour tes réponses, c'est plus facile ainsi :wink:<br /> <br /> e-bises
Répondre
Dans l'air du temps
Publicité
Archives
Dans l'air du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 022
Publicité