Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du temps
20 mai 2014

Défi du 20

Muguet bonjour GIF

 

Pour ce nouveau défi de mai, il nous faut parler du mois de mai, voilà.

Alors pour commencer, un peu d'histoire :

L’origine du mot mai n’est pas bien nettement établie. Quelques auteurs soutiennent que chez les Romains ce mois était consacré à la déesse Maïa, fille d’Atlas et mère de Mercure. D’autres savants pensent que ce même mois était consacré aux anciens, aux sénateurs, et que le mot mai dérive du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés ; cette dernière explication se trouverait justifiée par le nom du mois suivant, juin, qui paraît avoir été consacré aux jeunes gens, en latin juniores. Ce mois était représenté « sous la figure d’un homme entre deux âges, vêtu d’une robe large, à grandes manches et tenant une corbeille de fleurs. Un paon était à ses pieds ».

Le mois de mai est aussi le mois de Marie. Autrefois, celui-ci était réservé aux communions et baptêmes. De nos jours, cette tradition n’est plus réellement respectée.

Néanmoins, les mariages sont le plus souvent célébrés aux mois d’avril et juin, une superstition encore vivace indiquant qu’il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile. Les Romains évitaient de se marier en mai car c’était aussi le mois des esprits malins.

Sur la calendrier républicain ; c’est le mois des fleurs. Les Romains célébraient chaque année, à la fin d’avril et au commencement de mai, la fête de Flore. La déesse des fleurs, adorée en Grèce sous le nom de Chloris, avait des autels à Rome. Tous les ans avaient lieu les Florales, fêtes qui se célébraient durant cinq nuits et qui consistaient en chasses et en représentations mimiques et dramatiques. Les chasses avaient lieu dans un cirque spécial, appelé cirque de Flore, situé hors de la ville, dans une petite vallée formée par le mont Viminal et la colline des Jardins.

FloreFlore     ZéphireZéphire

 

Célébration de mai :  

Le 1er mai, la Fête internationale du Travail est célébré presque universellement (mais pas aux États-Unis où cette fête a lieu à une autre date). Le mois de mai est le mois du muguet, qui s’offre traditionnellement le 1er mai.

 

Proverbes (souvent contradictoires car ils ont des origines régionales différentes) : 

  • « En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il plaît ; en juin, tu te vêtiras d’un rien. »
  • « Pendant le moi de mai, couvre-toi plus que jamais. »
  • « Au moi de mai, manteau jeté. »
  • « Mai froid n’enrichit. »
  • « Mai pluvieux, laboureur joyeux. »
  • « Mai pluvieux marie le laboureur et sa fille. »
  • « Femme de mai plaît toujours. »
  • « Mariages de mai ne fleurissent jamais. »

Au mois de mai, il est permis à tout citoyen de vendre du muguet ; enfin c'était permis avant qu' un ministre quelconque décide que orénavent ce serait interdit.

Et pour conclure, quelques images graphiques du joli mois de MAI

G - mai 14

H - mai 14

j - mai 14

K - mai 14 - 11  

- A - mai 14

-B- mai 14

 

à bientôt-Bsx GIF

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Vonnette pour ta visite. Bises de la Touraine où les orages sévissent après trois belles journées.
Répondre
M
coucou du matin,<br /> <br /> oui en mai fait ce qu'il te plait<br /> <br /> belle journée, bisous de chez moi<br /> <br /> merci pour ta participation
Répondre
S
Merci Vonnette de nous rappeler des choses un peu oubliées :wink:<br /> <br /> Mai est une belle source d'inspiration. On peut faire ce qui nous plaît !<br /> <br /> Bonne fin de mois, en espérant que le printemps va enfin se manifester avec du beau temps.<br /> <br /> Bises de Lyon
Répondre
K
Merci Vonnette pour toute cette doc ' , tu vois ce n'était pas la peine que je mette du muguet tu l'as fait pour moi ;) <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
D
jolies tes cartes préférence pour la 1 et la dernière<br /> <br /> bisous
Répondre
Dans l'air du temps
Publicité
Archives
Dans l'air du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 040
Publicité